Lire la traduction anglaise: Pitfalls of Thoracic Radiography: Don't Let Them Trap You
Introduction
Il existe un certain nombre de situations qui peuvent rendre l'interprétation des radiographies thoraciques plus difficile. Ces "pièges" sont souvent des variations de la normale qui sont diagnostiquées comme pathologiques, ou des lésions qui sont négligées en raison de problèmes techniques avec les clichés radiographiques. Cette conférence abordera une série de variations souvent considérées comme normales qui sont confondues avec des lésions pathologiques en utilisant de nombreux exemples chez le chien et le chat. De plus, les participants apprendront des approches pratiques permettant d'interpréter les radiographies thoraciques et de diagnostiquer les maladies courantes grâce à des exemples radiographiques issus de la pratique quotidienne. Le phénomène des "œillères" ("tunnel vision") lors de l'interprétation de clichés radiographiques et ses conséquences possibles (diagnostic erroné) est un risque qui sera également discuté, tout comme les moyens recommandés pour l'éviter.
Erreurs Techniques
Malheureusement, les erreurs techniques conduisant à une qualité insuffisante des clichés radiographiques sont la cause la plus fréquente de diagnostic erroné. Les erreurs les plus courantes sont: l'inclusion d'une partie du thorax seulement (et non du thorax entier) lors du réglage du collimateur, absence de centrage, les prises de vues effectuées lors de l'expiration, le mauvais positionnement (rotation), le mouvement du patient ou des voies respiratoires (flou), la sous-exposition ou surexposition et les erreurs de développement.
Radiographies en Phase Expiratoire
Il s'agit d'un problème très fréquent qui rend l'évaluation du parenchyme pulmonaire difficile, sinon impossible. Cette situation est aggravée chez les animaux obèses. L'opacité augmentée du parenchyme pulmonaire qui en résulte apparaît comme une opacification généralisée de type interstitiel ou bronchique. Chez les chiens de petite race comme le Terrier Yorkshire ou le teckel, l'opacité augmentée des lobes pulmonaires caudaux associée à la phase expiratoire peut apparaître comme un œdème pulmonaire cardiogénique. De plus, la taille du cœur apparaît plus grande pendant l'expiration, ce qui peut être faussement interprété comme une insuffisance décompensée du cœur gauche.
Atélectasie
Dans n'importe quelle position, la partie déclive du poumon est peu ou pas ventilée, ce qui diminue son volume. Ceci peut donner la fausse impression d'une opacité accrue du parenchyme pulmonaire. Un déplacement du cœur vers le côté mal ventilé peut également survenir. Chez les animaux obèses, des clichés en décubitus latéral droit et gauche de même qu'en position ventro-dorsale ou dorso-ventrale sont utilisés pour permettre l'évaluation de tous les lobes en position non-déclive avec ventilation adéquate. Ceci permet d'éviter des erreurs d'interprétation dues à l'atélectasie positionnelle.
Positionnement
Les projections obliques ventrodorsales ou dorsoventrales peuvent simuler une opacité unilatérale accrue ou une augmentation unilatérale de la translucidité. Les projections latérales en rotation (mauvais positionnement) projettent la trachée plus près de la colonne vertébrale et peuvent simuler une cardiomégalie.
Obésité
Un élargissement de la partie crâniale du médiastin peut ressembler à une masse dans le médiastin crânial. La graisse qui entoure le cœur peut donner une apparence de cardiomégalie. La graisse intrathoracique est souvent confondue avec la présence d'un épanchement pleural. Chez le chat, la pointe des lobes pulmonaires caudaux peut être déplacée ventralement (en direction opposée à la colonne vertébrale) sur les clichés latéraux, ceci peut être confondu avec un épanchement pleural.
Structures Extrathoraciques / Extrapleurales
Les mamelons peuvent apparaître comme des masses pulmonaires. Les replis de la peau peuvent simuler la présence de liquide (épanchement) ou d'air (pneumothorax) dans la cavité thoracique.
Positionnement de la Trachée
Le mauvais positionnement de la tête et du diaphragme peut provoquer l'apparition d'une déviation angulaire de la trachée suggérant la présence d'une masse médiastinale ou trachéo-bronchique crâniale due à une adénopathie.
Lymphadénopathie Hilaire
Le grossissement des noeuds lymphatiques trachéo-bronchiques peut entre autres influencer la trajectoire de la trachée.
Oeillères (Tunnel Vision)